Historique

(d'après l'étude bibliographique réalisée par Languedoc Hydro Service en 1981
sous la direction de R. ORENGO assisté de A. PAPPALARDO)


Les deux communes, Garrigues et Campagne, qui sont à l'origine de la constitution du Syndicat et qui lui ont donné son nom, regroupaient respectivement en 1930, 131 et 140 habitants. Leur alimentation en eau était très précaire et s'effectuait, d'une part, à partir de deux anciens puits et, d'autre part, en puisant l'eau, soit dans la Bénovie, à trois kilomètres de distance, soit directement à la source très réputée de Fontbonne, située à égale distance des deux villages et à 900 m au nord de Buzignargues.

Un rapport de l'Ingénieur en Chef du Génie Rural, présenté au Conseil Départemental d'Hygiène, précisait que la source de Fontbonne avait un débit estimé au minimum à 150 m3/h. Les communes de Garrigues et de Campagne projetèrent donc de capter, en commun, l'eau de cette source, avec un prélèvement initial de trois litres par seconde, ce qui était négligeable par rapport au débit du point d'eau qui se perdait à l'étiage presque entièrement dans le lit de la Bénovie vers Buzignargues. Chacun des deux villages devait être doté d'un réservoir, le captage et une partie de la canalisation d'amenée d'eau aux réservoirs étant communs.

De cette association naît le Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau de Garrigues et Campagne. Le 1er décembre 1931, un arrêté préfectoral autorise cette création. Cet E.P.C.I. a été constitué pour une durée illimitée sous le régime des lois du 5 avril 1884, 22 mars 1890 et 13 novembre 1917. Il n'a pas de statut particulier et relève des dispositions codifiées antérieurement dans le Code de l'Administration Communale, ensuite dans le Code des Communes, actuellement dans le Code Général des Collectivités Territoriales (5e partie) et des textes en vigueur.

En 1937, d'autres communes sollicitent leur admission au Syndicat : Beaulieu, Galargues, Restinclières, St Drézéry, St Géniès des Mourgues, St Hilaire de Beauvoir et St Jean de Cornies. La décision d'étendre le Syndicat à ces nouvelles communes a été motivée par les difficultés (impossibles à imaginer aujourd'hui), que certaines d'entre elles éprouvaient pour l'alimentation en eau de leurs habitants (rationnement de l'eau dès le début du printemps, nécessité d'emploi de citernes, obligation parfois de parcourir jusqu'à six kilomètres pour aller chercher de l'eau). Un rapport des services d'hygiène, du 29 avril 1939, rappelle toutes les difficultés et précise, notamment, les dangers du point de vue de l'hygiène, et l'état sanitaire de la plupart de ces communes, dont certaines se dépeuplent et où la fièvre typhoïde existe à l'état endémique.
Par délibérations de leurs conseils municipaux prises en octobre 1937, ces communes adhèrent au Syndicat avec pour objectif d'étendre le réseau afin de permettre l'amenée d'eau potable dans chacune de ces agglomérations, regroupées dans un syndicat plus étendu.
Le captage de Fontbonne donne alors un débit très supérieur aux besoins des populations syndiquées et les investissements sont très facilement couverts par le produit de la vente de l'eau. En juin 1938, le prélévement est de 75 m3/h environ.

A partir de 1977 une politique d'investissements accrus est rendue nécessaire pour faire face à une poussée importante de l'urbanisme, en particulier dans la zone péri-urbaine de Montpellier. Parallèlement les ressources s'avèrent à peine suffisantes en 1978, suite à la sécheresse exceptionnelle de l'été qui met en péril le captage de Fontbonne. Dès lors s'impose la nécessité d'engager un programme de recherches d'eau dont les premiers résultats exploitables surviendront en 1979 avec le forage du Mas du Pont, puis en 1981 avec les forages du Bérange et de la Crouzette.

Par contrat d'affermage, le Syndicat a délégué la production, le traitement, la distribution et la facturation d'eau potable à la Société Ruas le 3 décembre 2009. La durée du contrat est de douze ans à compter du 1er janvier 2010 et prendra fin le 31 décembre 2022.
Le Syndicat Mixte de Garrigues Campagne assure la production et l'exploitation des réseaux de distribution d'eau potable pour 24 communes adhérentes.

Il a également des compétences à la carte pour :

- l'assainissement collectif et le contrôle des assainissements autonomes
- l'irrigation par eau brute

Par contrat d'affermage, le Syndicat SMGC a délégué la production, le traitement, la distribution, la facturation de l'eau potable et la gestion des abonnés à Veolia Eau-RUAS le 3 décembre 2009.
La durée du contrat était de douze ans à compter du 1er janvier 2010 jusqu'au 31 décembre 2021.
Une prolongation de 2 ans a été adoptée en date du 24 novembre 2021 par le Conseil Syndical, soit jusqu'au 31 décembre 2023.

Par délibération du Conseil Syndical en date du 26 juillet 2023, et après une procédure de consultation sous forme d'avis de concession, la délégation a été reconduite auprès de la S.A Ruas-Véolia à compter du 1er janvier 2024 pour une durée de 11 ans, soit jusqu'au 31 décembre 2034.

Quant à la compétence eau brute, ce service est exploité en régie directe dans le cadre d'un budget annexe à celui de l'eau potable depuis le 1er janvier 2013.


Liste chronologique des Présidents du Syndicat :

RAYNAL Marcel, Maire de GARRIGUES : 1931 - 1947
SICARD Antoine, Maire de TEYRAN : 1947 - 1953
FOURNIER Jean, Maire de CASTELNAU LE LEZ : 1953 - 1977
GIBILY Marcel, Maire de TEYRAN : 1977 - 2001
BRIXY André, 1er Adjoint au Maire d'ASSAS : 2001 - 2003
MOLLET Jean-Pierre, Maire de TEYRAN : 2003 au 27/02/2014
ARNOLD Hervé, 1er adjoint au Maire de Teyran : du 27/02/2014 au 26/05/2014
GRAU Jacques, Maire d'ASSAS : du 27/05/14 à aujourd'hui