Présentation/Mission


Le Syndicat Mixte de Garrigues Campagne (SMGC) est une structure de coopération intercommunale.

Il représente un syndicat mixte fermé car il associe uniquement des communes et des établissements de coopération intercommunale.


Composition

Avant le 1er janvier 2010 le Syndicat était composé de 24 communes en adhésion directe.

A compter du 1er janvier 2010, suite à la prise de compétence eau potable de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup et de la Communauté d'Agglomération de Montpellier ainsi que de la dissolution de la Communauté de Communes Ceps et Sylves, les deux structures intercommunales siègent au Syndicat en représentation substitution des communes adhérentes.

A compter du 1er janvier 2015 et la création de Montpellier Méditerranée Métropole, c'est cette dernière qui siège avec ses représentants, en lieu et place de l'Agglomération de Montpellier.

Sa composition est la suivante :

Communauté d'agglomération de Lunel Agglo (depuis janvier 2024)

Boisseron, Campagne, Galargues, Garrigues, Saussines.

 

Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup représentant les communes de :

Assas, Buzignargues, Fontanès, Guzargues, St Bauzille de Montmel, St Hilaire de Beauvoir, St Vincent de Barbeyrargues, St Jean de Cornies, Ste Croix de Quintillargues, Teyran.

 

Montpellier Méditerranée Métropole représentant les communes de :

Baillargues, Beaulieu, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Montaud, Restinclières, Saint-Drézery, Saint-Geniès des Mourgues.

 

Conformément à ses statuts les communes sont représentées au sein du Comité Syndical par deux délégués titulaires indistinctement de leur population.


Compétences

A ce jour le SMGC exerce pleinement 2 compétences :

La compétence Eau Potable comprenant : la constitution et l’exploitation des ressources, des installations d’adduction et de distribution publique d’eau potable, et d’une façon générale l’exploitation, la gestion et la protection de la ressource en eau destinée à la consommation humaine.

La compétence Eau Brute à la carte comprenant : la constitution, l’exploitation et la gestion d’un service d’irrigation.

 

Modalités d'exercice des compétences

Eau Potable : Par contrat d'affermage, le Syndicat SMGC a délégué la production, le traitement, la distribution, la facturation de l'eau potable et la gestion des abonnés à Veolia Eau-RUAS le 3 décembre 2009.
La durée du contrat était de douze ans à compter du 1er janvier 2010 jusqu'au 31 décembre 2021.
Une prolongation de 2 ans a été adoptée en date du 24 novembre 2021 par le Conseil Syndical, soit jusqu'au 31 décembre 2023.

Par délibération du Conseil Syndical en date du 26 juillet 2023, et après une procédure de consultation sous forme d'avis de concession, la délégation a été reconduite auprès de la S.A Ruas-Véolia à compter du 1er janvier 2024 pour une durée de 11 ans, soit jusqu'au 31 décembre 2034.


Eau Brute : le service est exploité en régie directe dans le cadre d’un budget annexe à celui de l’eau potable depuis 2013.


Population et territoire

Le SMGC dessert une population de 70 371 habitants au 31 décembre 2023, sur un territoire de plus de 23 000 hectares, limitrophe de Montpellier jusqu'à la limite du Département du Gard.